Pour remplacer les animaux, les dompteurs utiliseront des choux-fleurs

par | Sep 30, 2020 | France, Socièté

C’est une victoire pour les défenseurs de la cause animale.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompil, a dévoilé ce mardi une série de mesures pour le “bien-être de la faune sauvage captive”.

La présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants va être « progressivement » interdite en France, ainsi que la reproduction et l’introduction de nouvelles orques et de dauphins dans les delphinariums du pays.

Alors qu’aucun calendrier a été présenté, de nombreux cirques ont déjà décidé d’anticiper.

C’est le cas du cirque Bonello, qui avait fait des spectacles de fauves son attractions principales. Cependant, Francisco Bonello avait senti depuis plusieurs années que les animaux finiraient par devoir quitter les pistes.

Afin de continuer à faire ses représentations et pour maintenir les emplois de ses dompteurs, la direction du cirque avait décidé de remplacer les tigres et les lions par des choux-fleurs et des céleris raves.

Pour les enfants, la vue d’un céleri rave, d’un chou de Bruxelles, ou d’un chou-fleur, peut être effrayante, c’est pour cela que dès 2015, nous avions commencé à monter des spectacles de domptage avec ces légumes ! Un drôle de pari au départ, mais pourtant le public vient toujours nous voir et applaudi, Mauricio, notre dompteur de choux, comme il le faisait lorsqu’il y avait des tigres dans la cage – explique Francisco Bonello.