Il faudra peut-être être vacciné contre la Covid-19 pour avoir le droit de donner son sang

par | Mar 9, 2021 | France, Socièté

Alors que l’opération de masse contre la Covid-19 bat son plein, certains scientifiques et médecins pensent qu’il faudrait mettre des règles en ce qui concerne les dons de sang.

En effet, lors des transfusions sanguines, un patient vacciné pourrait recevoir du sang ne contenant pas de traces du vaccin, cela peut-être problématique.

Il faut s’assurer que désormais, seuls les personnes ayant reçues un vaccin puisse donner leur sang, il faudrait aussi détruire tous les stocks actuels pour recommencer à zéro avec du sang de vaccinés – explique le Professeur Piquet.

Alors que certains sites de rencontres sont désormais réservés aux utilisateurs pouvant prouver qu’ils sont vaccinés, c’est une nouvelle contrainte pour ceux qui refusent le vaccin.

Pour la gérer les stocks de sang, cela va devenir un vrai casse-tête, car plusieurs chercheurs pensant qu’il ne faut pas mélanger les vaccins, une personne ayant reçu celui de Pfizer ne devra pas être transfusé avec du sang contenant de l’Astrazeneca.

Cela va donc obliger de stocker séparément les poches de sang par marque de vaccins.

De plus, dans la stratégie de l’évolution des télécommunications, utiliser du sang contenant le vaccin est une opportunité.

Puisque le gouvernement a choisi de ne pas rendre obligatoire la vaccination, ce prérequis pour les dons du sang assurerait une meilleure couverture 5G du territoire français.