Macron nomme Sarkozy et Balkany, parrains de la journée mondiale contre la corruption

par | Déc 9, 2020 | Journées mondiales

 

Chaque 9 décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre la corruption.

Que la corruption vienne des politiciens, des entreprises ou autres, elle a contribue à l’instabilité, la pauvreté et à la violation des droits de l’homme.

Cette journée est l’occasion, pour l’ONU, de réunir des représentants de tous les états membres pour discuter sur l’évolution de la corruption mais aussi de réfléchir à des traités pour y mettre fin.

Le président Emmanuel Macron a demandé à Nicolas Sarkozy et à Patrick Balkany de représenter la France à l’ONU pour cette journée et d’endosser le rôle de parrain.

Pour le président, son choix est aussi une manière de montrer à l’opinion publique que l’ancien président et l’ancien maire de Levallois Perret, ont bien pris conscience de la gravité de leurs actes.

Cependant, lors de la retransmission de l’ouverture de la cérémonie au siège de plusieurs personnes ont pu remarquer que Patrick Balkany remplissait ses poches de viennoiseries et que Nicolas Sarkozy avait échangé plusieurs mallettes avec des représentants étrangers.

Un détail que n’a pas manqué de remarquer et dénoncer François Fillon qui espérait être nommé parrain de cette journée internationale.

 

Découvrez sur le site lesjourneesmondiales.fr, la vraie journée internationale de lutte contre la corruption.