À Marseille, Banksy dévoile une nouvelle œuvre

par | Fév 6, 2020 | Culture / Sciences, Provence

Une nouvelle œuvre du street-artiste a été réalisée dans la rue Montevideo à Marseille.

 
Après « le traineau du père » pour dénoncer la situation des SDF, Banksy signe une nouvelle réalisation artistique, encore une fois engagée. Le street-artiste britannique a publié, ce jeudi, sur ses réseaux sociaux, une photo de sa sculpture urbaine visant à démontrer la quantité de déchets que notre consommation produit en quelques jours.
 

Le « mur d’ordures »

 
L’artiste britannique, dont l’identité véritable est toujours inconnue, a voulu sensibiliser les riverains à l’impact écologique de notre consommation.
 
C’est une œuvre qui résonne comme une sonnerie d’alarme. En effet, tous ces déchets sont voués à être incinérés, ce qui génère des risques sanitaires et environnementaux.
 
 
Le message qu’on peut comprendre derrière est « diminuez votre consommation, triez, recyclez et compostez ! »
 

La réaction des Marseillais

 
En sortant de chez moi, j’ai cru que c’étaient les éboueurs qui n’avaient pas fait leur travail, alors ça m’a mis la rage, puis ensuite, j’ai appris que c’était une œuvre de Banksy, alors j’ai trouvé ça génial – raconte Mourad Manessour, un riverain de la rue Montevideo.
 
Un collectif d’habitants de cette rue a demandé à la mairie de Marseille de ne pas enlever le « mur d’ordures », puisqu’il s’agit d’une œuvre d’art.
Bien que la mairie ait émis une alerter sur le risque potentiel d’une invasion de rat, la demande du collectif a été acceptée.
 
 
L’œuvre de Banksy sera ajouté aux sites touristiques de la ville et promet d’attirer de nombreux fans, comme les curieux.